Parents

Services aux parents

La maladie, quelle que soit sa gravité, est un moment d’incertitude et d’épreuve qui marque la vie de l’enfant, ainsi que celle de son entourage. C’est une expérience difficile pour l’enfant, ses parents et sa fratrie.

L’hospitalisation exige d’établir de nouvelles relations, de s’apprivoiser mutuellement entre personnes non choisies : d’une part, l’enfant et sa famille ; d’autre part les acteurs de la prise en charge médicale de l’enfant.

Le processus d’humanisation se réalise lorsque la relation s’établit entre la personne malade, ses proches et l’équipe soignante dans la confiance, voir même avec une certaine complicité.

En pédiatrie, nous sommes d’autant plus interpellés que le malade est un enfant, un être humain en devenir, vulnérable à l’angoisse de ceux qui l’entourent.

Aujourd’hui, d’importants efforts de préparation sont réalisés dans les services de pédiatrie pour que l’enfant et sa famille puissent assumer la souffrance, la séparation, la peur, l’inconnu… car un manque de préparation et de soutien au traitement d’une maladie même bénigne peut entraîner des troubles secondaires, une moindre efficacité du traitement.

parents d'un enfant maladeCette préparation vous concerne vous parents, car vous serez les premiers accompagnants de votre enfant. Vous aurez un rôle actif à jouer dans sa prise en charge coordonnée et concertée avec l’équipe multidisciplinaire qui assure l’application du traitement.

La charte de EACH et les recommandations qui la complètent, peuvent vous aider à préparer votre visite à la consultation, à y préparer votre enfant, à l’accompagner et à le sécuriser dans les étapes d’une hospitalisation, même si cela ne vous semble pas évident d’emblée…

Les documents ci-dessous sont une application des principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant :

Fiche pratique : Mon enfant doit être hospitalisé