Colloques

HU a organisé ou a participé à une série de colloques et conférences dans le but de poursuivre ses objectifs.

Liens entre la charte de Leiden et les principes fondamentaux de la convention des droits de l'enfant (1997)

En 1997 Monsieur LELIEVRE Délégué des droits de l’enfant reconnaissait :

'Les travaux de HU s’inscrivent dans la logique d’une réflexion globale des droits de l’enfant.'

L’importance est de travailler pour obtenir les moyens nécessaires pour appliquer Les principes de la Convention et articles de la charte de EACH afin d’améliorer la qualité de vie de tous les enfants et agir sur les aspects physiques, mentaux, relationnels de leur santé globale.

  Contenu

La charte de l'enfant hospitalisé... Mythe ou réalité? (avril 1997)

En 1997, HU a organisé un premier Colloque autour de la charte de l'enfant hospitalisé, afin de sensibiliser les équipes soignantes des 49 services de pédiatries de la Belgique francophone. Cette journée a réuni 139 participants, pédiatres, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, enseignants, venant de 46 services de pédiatries.

  Contenu   Téléchargez le compte rendu du colloque

Adolescents à l'hôpital : quelles solutions ? (mars 1999)

Les demandes des équipes soignantes, médecins, infirmières et paramédicaux, ont motivé les membres de HU d'organiser cette journée autour du thème de l'adolescent en milieu hospitalier.

De nombreux sujets ont été traités par de nombreux intervenants professionnels. Les études montrent l'importance du vécu de l'hospitalisation par les adolescents ainsi que la nécessité d'une médecine spécifique ayant des équipes sensibilisées à l'approche relationnelle et à la médecine de crise.

  Contenu   Téléchargez le compte rendu du symposium

L'humanisation des centres pédiatriques en Europe : Ses succès et ses limites (déc 2001)

Les objectifs du Symposium international étaient : Comparer les expériences nationales d’humanisation des centres pédiatriques et d’implantation de la Charte de EACH en Europe - Identifier les difficultés principales dans l’application de la Charte dans les différents pays européens - Identifier les stratégies nécessaires pour vaincre ces difficultés.

  Contenu   Téléchargez le rapport final du symposium

Droits et devoirs de l'enfant hospitalisé et de ses parents...Utopie ou réalité (janvier 2003)

Les objectifs du Symposium étaient : Etablir un état des lieux de l’humanisation en pédiatrie hospitalière en Belgique francophone - Elaborer une stratégie à long terme pour que la spécificité des besoins du patient enfant et adolescents soit reconnue par les décideurs de santé publique - Assurer un suivi des travaux centré sur l’humanisation en pédiatrie hospitalière et en service hospitalier pour adolescents.

  Contenu   Téléchargez le rapport final du symposium

Journée à Hélécine octobre 2004

Les thématiques suivantes ont été abordées au travers de conférences, ateliers et retours d'expériences : Le lien, le réseau, l'évaluation des soins pédiatriques.

  Contenu   Téléchargez le rapport final du symposium

Enjeux de l'hospitalisation à domicile pédiatrique (Spa, mai 2005)

Les différentes sessions de ces journées ont permis une réflexion et ont fait surgir de nombreuses questions. Celles-ci concernent particulièrement la clarification du rôle du HAD, l’impulsion de structures annexes (répit, accompagnement...), le respect de la vie privée, le respect des différences.

Il est toujours difficile de faire ressortir les richesses d’un colloque et plus encore le climat de rigueur et de plaisir que nous offre chaque rencontre du CIPS qui pousse chacun dans l’après coup à se mettre au travail.

  Contenu   Téléchargez le rapport de la rencontre

Hospitalisation à domicile - Un regard différent sur la prise en charge pédiarique - Ouvrons le débat (Hélécine, mars 2008)

Les différentes sessions, les interventions et tables rondes ont permis une réflexion en profondeur et apportent un argumentaire aux décideurs politiques.

Les enjeux de la prise en charge à domicile pour les enfants malades sont d’une telle importance pour leur avenir qu’ils exigent un cadre rigoureux et souple pour assurer des soins complexes de haute qualité et prodiguer en toute sécurité.

  Contenu   Téléchargez le rapport du colloque

Les soins à domicile en mutation - Que mettre en place pour la pédiarie ? (Wavre, mars 2009)

Parallèlement à l’hospitalisation classique pédiatrique, qui à beaucoup évolué ces dernières années et dont la durée des séjours a beaucoup diminué, l’offre de soins se diversifie et tente de répondre de façon la plus ajustée aux besoins de qualité, de sécurité et aux demandes du patient et de sa famille. La place du médecin traitant est cruciale au sein du réseau. L’importance de la liaison et de la coordination intra et extra hospitalière est soulignée. Sans négliger la place des familles et de la fratrie.

Améliorer la prise en charge pédiatrique à domicile, optimaliser des soins de qualité en toute sécurité pour des enfants de pathologies diverses y compris plus complexes et plus encore les mettre en place reste un défi important à relever, comme le montre ce colloque entièrement consacré à ce thème et destiné à élargir le débat amorcé en mars 2008.

Tous s’accordent à dire que les soins pédiatriques à domicile ne peuvent se développer que sur base d’une liaison entre médecin pédiatre et médecin généraliste spécifique à la prise en charge singulière et globale de chaque enfant. L’intégration de tels projets dans un réseau local multidisciplinaire est aussi essentielle. Pas question en effet de créer une nouvelle structure, mais bien de mettre en relation des structures déjà existantes et l’ensemble des acteurs de soins concernés.

  Contenu   Téléchargez le rapport du colloque